Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Bloc 3

Mes listes

Fil de navigation

Les nouveautés à découvrir...

LEURS ENFANTS APRES EUX de Nicolas Mathieu (Prix Goncourt)
Un roman social très fort, une écriture qui vous happe. L'auteur nous plonge dans les années 90 durant quatre étés. Les portraits de ces ados et de leurs familles dans une région où le travail se fait rare. L'ascenseur social fonctionne-t-il pour tous?


L’ETE DES QUATRE ROIS de Camille Pascal (Grand prix du roman de l’Académie française)
Camille Pascal nous plonge au cœur d'un été inédit dans l'histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône.


LE LAMBEAU de Philippe Lançon (Prix Femina)
Grièvement blessé, le 7 janvier 2015, lors de l'attentat contre «Charlie Hebdo», Philippe Lançon réussit l'impossible dans ce livre capital : faire de son calvaire un traité de sagesse et de sa tragédie, une œuvre d'art.


LE SILLON de Valérie Manteau (Prix Renaudot)
Une jeune femme part rejoindre son amant à Istanbul. En nous invitant dans le parcours de cette femme, Valérie Manteau nous entraîne dans un tourbillon immobile où se fondent une histoire d'amour et une ville qui joue avec le chaos. À un moment où tout s'effondre, quel destin choisir? Quand une ville devient le point de friction entre Orient et Occident, comment fermer les yeux ?


LE DISCOURS de Fabrice Caro
« Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. » C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.


LE MALHEUR DU BAS d’Inès Bayard
Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d'une jeune femme à travers le prisme du viol. Un récit remarquablement dérangeant.


SALINA, LES TROIS EXILS de Laurent Gaudé
Laurent Gaudé met ses talents de conteur au service d'une histoire millénaire, celle d'une femme rejetée et humiliée qui ne pourra trouver le repos que lorsque son fils aura lui-même terminé le récit de sa vie.


L’HOMME SANS OMBRE de Carol Joyce Oates
Un roman fascinant sur l'amour impossible entre un amnésique et la chercheuse qui le soigne.


FALCO d’Arturo Perez-Reverte
Espagne, automne 1936. Sous le commandement de Franco, l'armée s'est soulevée pour renverser la République. Les services secrets franquistes chargent Lorenzo Falcó, ex-trafiquant d'armes et espion dénué de scrupules, d'une mission impossible : pénétrer en zone rouge et organiser, avec l'aide d'un groupe de miliciens, l'évasion du fondateur de la Phalange, José Antonio Primo de Rivera, détenu par les républicains dans la prison d'Alicante. Un homme et deux femmes – Ginés Montero, sa sœur Cari et l'énigmatique Eva Rengel – seront ses compagnons, et peut-être ses victimes.

MANUEL DE SURVIE A L’USAGE DES JEUNES FILLES de Mick Kitson
Sal, adolescente intelligente et débrouillarde, va fuir dans la forêt avec sa petite soeur Peppa pour échapper à une vie sordide. Commence alors l'aventure de la survie au cœur des Highlands...


LE MEURTRE DU COMMANDEUR d’Haruki Murakami
Deux tomes pour une odyssée initiatique étrange, inquiétante, envoûtante, où le maître Murakami dévoile ses obsessions les plus intimes.


PIRANHAS de Roberto Saviano
Une bande de jeunes ados napolitains veut se faire un nom dans la mafia. Ce baby gang veut montrer aux anciens qu'il a sa place dans le milieu. Un livre édifiant sur ce que peut-être la jeunesse napolitaine, entre le roman et le document.


EVASION de Benjamin Whitmer
Le soir du réveillon, 12 détenus s'évadent de la prison d'Old Lonesome. S'en suit une course-poursuite effrénée entre les gardiens et évadés, les plus violents n'étant pas ceux que l'on croit. Un magnifique roman noir rythmé par la prise de parole des différents protagonistes. Qui s'en sortira vivant?


JE TE PROMETS LA LIBERTE de Laurent Gounelle
Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n’en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous ?
Lorsqu’un ami vous parle d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie très secrète détentrice d’un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante…
C’est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l’héroïne de cette histoire : confrontée à l’échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l’amour, elle s’embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.


LA BOITE DE PANDORE de Bernard Werber
Savez-vous qui vous êtes vraiment ? Êtes-vous sûr de ne pas avoir vécu d'autres vies ?


LE SIGNAL de Maxime Chattam
La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls. Jusqu’ici, tout va bien. Un vrai paradis. Si ce n’étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents, et ce shérif dépassé par des crimes horribles. Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?


PAR ACCIDENT d’Harlan Coben
Certaines blessures ne cicatrisent jamais et n’attendent qu’une chose : être rouvertes. Le Boss du thriller plonge dans sa propre adolescence et nous offre un texte plus démoniaque que jamais…


HEIMAEY d’Ian Manook
Un voyage au coeur de l'Islande un pays très étonnant et unique. Un père y revient avec sa fille pour renouer des liens familiaux. L'auteur nous plonge dans un univers passionnant avec toujours autant de pêche et d'inventivité.


MACBETH de Jo Nesbo
Dans une ville industrielle ravagée par la pauvreté et le crime, le nouveau préfet de police Duncan incarne l’espoir du changement. Aidé de Macbeth, le commandant de la Garde, l’unité d’intervention d’élite, il compte débarrasser la ville de ses fléaux, au premier rang desquels figure Hécate, puissant baron de la drogue. Mais c’est ne faire aucun cas des vieilles rancœurs, des jalousies personnelles ou des ambitions individuelles…


LES FILS DE LA POUSSIERE d’Arnaldur Indridason
Comment la mort d'un instituteur à la retraite brûlé vif et le suicide d'un malade mental sont-ils relié ?

L’HIVER DU MECONTENTEMENT de Thomas B. Reverdy (Prix interallié 2018)
Sur fond de musique rock et punk, Reverdy nous dresse le portrait d'une Angleterre en crise et désabusée à la fin des années 1970. Pourtant, dans cette société où il est difficile de se faire une place, Candice va vivre ses rêves à fond.

UN HOSANNA SANS FIN de Jean d’Ormesson
« Ce livre est un roman sur Dieu, sur son oeuvre, sur les hommes et sur rien. » Jean d'Ormesson

FRERE D’AME de David Diop (Prix Goncourt des lycéens)
Pour venger son "plus que frère" Mademba Diop tombé au combat, Alfa Ndiaye devient sorcier aux yeux des autres. Habité par la folie, il mène une vengeance barbare et nous conte le souvenir de ses terres sénégalaises. Une écriture immersive, voire hypnotique qui donne sa force au récit et nous captive.

L’ETE DE NOS VINGT ANS de Christian Signol
Chaque été, Charles invite Antoine chez ses grands-parents en Dordogne. Alors que tout les sépare - Antoine est boursier, Charles est fils de receveur des finances -, les deux adolescents partagent une amitié sans concession, une de celles qui aident à se surpasser. C'est le moment tant attendu des vacances, de ces chaudes journées où les garçons aident aux champs lorsqu'ils ne filent pas à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière. Sur ses rives, ils rencontrent Séverine, étudiante comme eux à Périgueux. Entre ces trois êtres, un lien se noue, fait d'amour et d'amitié. Mais ce bonheur que nul ne croyait menacé se brise à la fin de l'été 1939 : comme des milliers de jeunes qui ne demandaient qu'à vivre heureux, Charles, Antoine et Séverine vont devoir entrer en résistance pour retrouver l'harmonie perdue et la paix des saisons. Ce sont ces heures ardentes, celles d'une jeunesse bouleversée par la folie d'une époque, confiante dans l'amitié, le courage et la beauté du monde, que fait revivre Christian Signol dans ce roman poignant qui célèbre l'authenticité des âmes et la force des souvenirs.