Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Bloc 3

Mes listes

Fil de navigation

Les nouveautés à découvrir...

FRANTUMAGLIA d’Elena Ferrante
« Ma mère m’a légué un mot de son dialecte qu’elle employait pour décrire son état d’esprit lorsqu’elle éprouvait des impressions contradictoires qui la tiraillaient et la déchiraient. Elle se disait en proie à la frantumaglia ». C’est autour de ce mot, du sentiment d’instabilité qu’il évoque, que ce recueil de textes d’Elena Ferrante s’articule. Lettres échangées avec son éditeur, entretiens, correspondances sont les pièces hétérogènes d’une mosaïque qui éclaire la démarche de l’écrivain et invite le lecteur à entrer dans son atelier.


SEROTONINE de Michel Houellebecq
Dans une France qui détruit ses campagnes et délaisse ses classes moyennes, le portrait sans concession d’un homme au bord de l’explosion sentimentale et sociale.


LA REVOLTE de Clara Dupont-Monod
Un fils, Richard Coeur de Lion, évoque sa mère, Aliénor d’Aquitaine. C’est ainsi que Clara Dupont-Monod a choisi de nous dévoiler le destin de cette femme hors norme, à travers une écriture très contemporaine.


FELIX ET LA SOURCE INVISIBLE d’Eric-Emmanuel Schmitt
Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n'est plus qu'une ombre. Où est passé son âme vagabonde? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.


UNE SIRENE A PARIS de Mathias Malzieu
Narrant la rencontre entre un jeune homme et une sirène, sur fond de crue de la Seine, ce roman se lit autant comme une leçon de tolérance que comme une métaphore plus globale sur notre rapport à l’amour. Les amateurs de fantaisie noire et de nobles sentiments y trouveront leur compte !


JUSQU’AU BOUT DU MONDE de Laurent Reese
Trois amis disparaissent. Deux autres les recherchent. La police s’emmêle. Et s’en mêle un tueur à gages.
Après le remarquable « Héroïne », Laurent Resse, auteur Gaudois, nous livre un roman d’aventures haut en couleurs qui vous tiendra en haleine…jusqu’au bout du monde.


EMMANUEL LE MAGNIFIQUE de Patrick Rambaud
Après "Chronique du règne de Nicolas 1er" et "François le Petit" qui revenaient sur les élections de Nicolas Sarkozy et François Hollande aux plus hautes sphères de l’Etat, Patrick Rambaud continue de livrer dans ce nouvel ouvrage son point de vue drôle et caustique sur le président de notre beau pays. Avec "Emmanuel le Magnifique", il aborde l’accession d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Revenant sur les travers de celui qui se présente comme un président jupitérien en rupture avec ses prédécesseurs, l’auteur propose une satire au vitriol de notre société.


CUPIDON A DES AILES EN CARTON de Raphaëlle Giordano
Un roman tout en douceur qui vous permettra de partir à la rencontre de vous-même, afin de vous faire vivre l'Amour avec un grand A.


J’AI ENCORE MENTI ! de Gilles Legardinier
Laura se pose beaucoup de questions.
Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire…

L’EMPREINTE d’Alexandria Marzano-Lesnevich
Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute: cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.
Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine. Aussi troublant que déchirant.


AVALANCHE HOTEL de Niko Tackian
SURTOUT, NE VOUS FIEZ PAS À VOS SOUVENIRS !
Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?
ENTRE SHINING ET JASON BOURNE,
UN THRILLER HYPNOTIQUE SIGNÉ NIKO TACKIAN