Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Quinzaine - jury jeunes

Mes listes

Appel à candidatures

Cette année, les membres du jury jeunes de la quinzaine des ados devront remettre le prix du roman de l'année et de la BD de l'année.

La selection :

Selection Romans :

- L'étrange bibliothèque d'Haruki Murakami

Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure.

Cette fois, pourtant, c'est d'abord l'employée qui l'envoie dans une salle qu'il ne connaissait pas. C'est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d'un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison.

- L.O.L.A. de Claire Garralon

Au commencement, il y a Lola. « Elle est belle, Lola, elle impressionne, elle se calque sur la peau, une décalcomanie du désir… » Quand elle est entrée dans la classe, en début d’année, elle s’est assise à côté de Charlie.

- Chambre 1408 de Stephen King

Bien qu'il soit un auteur réputé de romans d'épouvante, Mike Enslin n'a jamais cru aux fantômes et aux esprits. Pour lui, la vie après la mort n'est que pure invention, et il a passé suffisamment de temps dans des maisons hantées et des cimetières pour le vérifier. En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l'existence d'une chambre, la 1408 du Dolphin Hotel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Enslin décide d'y passer une nuit.

- Le processus de Catherine Verlaguet

Fabien et Claire l'ont fait. C'était il y a quinze jours et depuis Claire y pense tout le temps. Ce souvenir lui colle des papillons dans le cerveau et des paillettes dans les yeux. Mais aujourd'hui, c'est l'inquiétude qui prend le dessus, pour la première fois Claire a un retard de règle. Au fond d'elle, elle le sait, un processus a commencé, là, dans son corps, elle le sent. Elle s'appelle Claire Valège, elle a quinze ans et va devoir prendre une décision.

Selection BD

- Elle s'appelait Tomoji de Jiro Tanigushi

Taniguchi met ici en scène la rencontre entre deux adolescents dans le Japon de l'entre-deux guerres (1925-1932). Tomoji vit dans la campagne japonaise au nord du mont Fuji tandis que Fumiaki fait ses premiers pas de photographe à Tokyo.

- Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne

7 ans avant de partir pour la station spatiale internationale. Avant cela, il a dû passer des tests démoniaques concoctés par la secte des psychotechniciens sadiques et des tests physiques qui vous enlèvent toute dignité à la fin de votre journée

- Les cahiers d'Esther, l'histoire de mes 15 ans de Riad Sattouf

C'est le confinement. Entre ses cours en visio, son père stressé par la pénurie de masques et de gel hydroalcoolique, sa mère en télétravail et son frère complotiste fan de Didier Raoult, le quotidien d'Esther est bouleversé... Mais pleine d'optimisme, elle imagine son « monde d'après ».

- Dans la tête de Sherlock Holmes de Cyril Lieron et Benoit Dahan

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela... La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur…

Tu as entre 11 et 17 ans et tu souhaites participer au jury.

Tu devras t'engager à lire integralement les 8 livres avant le 15 juin 2022

et être présent pour la déliberation du jury et pour la céremonie de cloture